Menu

Fragments d’Afrique : portraits d’une faune menacée

Fragments d'Afrique - Animals and landscape photographies - Anne-Claire Monna

Les Samangos (Cercopithecus mitis ssp. labiatus), endémiques d’Afrique du Sud, ont vu leur effectif diminué de plus de 30% au cours des trente dernières années du fait du développement des pratiques d’exploitation forestières intensives.

Afrique du Sud

 

En une dizaine d’années, l’effectif des girafes a chuté de 40%, passant de 140 000 à 80 000 individus. La menace principale est le braconnage pour la viande destinée au marché local.

La Grande Faune Africaine n’existe plus. Sa conservation à l’échelle continentale a échoué. Il ne reste plus pour ces animaux que des territoires morcelés, des sanctuaires. La population humaine sur le continent va doubler d’ici à 2050. Face à la pression anthropique, les grands espaces vont continuer à se raréfier, certaines espèces disparaitront. Que deviendra le « Sauvage » quand l’Afrique ne sera plus que zoos ? Pour les générations futures, il ne subsistera que des fragments d’Afrique.

Les grands herbivores sont victimes de la chasse, du braconnage et de multiples trafics. En Tanzanie, même la population de Zèbres de plaines (Equus quagga), espèce pourtant résiliente, a décliné d’environ 20% depuis 1990.

Les Impalas (Aepyceros melampus) font partie des animaux les plus communs mais ce sont aussi ceux qui sont les plus victimes du braconnage. A Lusaka, capitale de la Zambie, les 40 000 Impalas abattus et consommés comme viande de brousse chaque année sont essentiellement issus d’un commerce illégal.

Namibie

Il ne subsiste sur tout le continent africain qu’environ un millier d’Impalas à face noire (Aepyceros melampus ssp. Petersi).

 

En dehors des zones protégées, les Hyènes tachetées (Crocuta crocuta) sont très souvent persécutées par l’Homme, piégées, abattues, empoisonnées, … Les effectifs de certaines populations se sont donc littéralement effondrés.

En trois générations, la population de Rhinocéros noirs (Diceros bicornis) a diminué de 90%. En 2013, plus de mille rhinocéros ont encore été braconnés pour leurs cornes.

Chaque année, entre 25 000 et 30 000 éléphants sont abattus illégalement pour alimenter le trafic clandestin de l’ivoire à destination de l’Asie. 

Malgré une large aire de répartition, les Autruches d’Afrique (Struthio camelus) connaissent un déclin important dans certains pays. Etant classées par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) parmi les espèces les plus menacées, le commerce international de spécimens est strictement interdit.

 

Sur les 20 dernières années, la population de Lions (Panthera leo) a globalement diminué de 42%. Son territoire d’origine s’est réduit de 92%.

 

Share